Un jeune pays européen

Bordé au nord par la Serbie, au sud par la Macédoine du Nord et l’Albanie, à l’ouest par le Monténégro, la République du Kosovo appartient tant par la géographie que par l’histoire à l’Europe, et plus précisément aux Balkans occidentaux.

Façonné par l’histoire de l’Europe et longtemps partie prenante d’ensembles politiques régionaux plus vastes, le Kosovo a proclamé son indépendance en février 2008, laquelle a été reconnue par la majorité des pays en Europe et dans le Monde. La jeune république participe au processus de stabilisation et d’association dans les Balkans et a été reconnue comme candidat potentiel à l’adhésion à l’Union européenne. Elle entretient des relations diplomatiques avec de nombreux pays européens dont la France.

Comme plusieurs de ses voisins, il s’agit d’un pays de superficie modeste avec 10 908 km2, soit un peu plus que le département de la Gironde (9 976 km2). Avec une population de 1 920 000 habitants, il s’agit d’un pays relativement densément peuplé (159 habitants au km2) comparé à la plupart de ses voisins. La population du Kosovo est jeune en moyenne – avec un âge médian de 30 ans – néanmoins, elle tend à se rapprocher des niveaux européens avec un indice de fécondité à 1,95, peu éloigné de celui de la France.

Une société ouverte

Si comme d’autres pays des Balkans, le Kosovo a été traversé par différentes influences culturelles qui ont conduit à façonner la diversité de la région, la Constitution de la nouvelle république manifeste une ferme volonté d’établir un État pacifique et multiethnique.

Le Kosovo est un état laïc dont la Constitution garantit l’égalité des droits entre citoyens et le respect des droits humains. La Constitution assure de manière institutionnelle la représentation des minorités linguistiques au Parlement et dans la vie politique. Deux langues  – l’albanais et le serbe – possèdent le statut de langue officielle de la République, tandis des langues minoritaires peuvent être utilisées au niveau local.

Le drapeau du Kosovo représente la carte du pays sur le fond bleu de l’Union européenne avec six étoiles symbolisant les six principales communautés ethniques de la République.

L’Hymne national du Kosovo

L’hymne du Kosovo par son classicisme apaisé entend symboliser l’union des composantes du pays au-delà des références régionales ou folkloriques.

  • Page actuelle : « le drapeau de la République du Kosovo avec l’hymne en version orchestrale » ;
  • A ajouter : l’hymne interprété au violon par une jeune artiste à Paris, (i.e. la vidéo envoyée via ce lien :

https://www.facebook.com/hajriehashanitonuzi/videos/10218211256623188