Fondé en 2006 à la demande du Ministre de la Culture du Kosovo et d’amis de ce pays en France, agréé́ en janvier 2018 comme association régie par la Loi 1901, le Centre Culturel du Kosovo à Paris (CCKP) a pour objet de promouvoir la culture kosovare dans tous ses aspects, notamment au travers des activités suivantes :

  • l’organisation d’événements, de manifestations et de rencontres à caractère culturel, artistique, scientifique et technique ;

  • la consultation et le prêt d’ouvrages d’auteurs kosovars et d’ouvrages relatifs au Kosovo ;

  • des partenariats entre le Kosovo et la France pour favoriser la collaboration entre les deux pays et développer les échanges culturels, artistiques, scientifiques et techniques ;

  • et, au-delà, le développement des liens entre tous les amis du Kosovo, ainsi que la promotion de l’amitié entre les peuples au travers d’une meilleure connaissance de leur culture respective.

Le Centre conduit ses activités en coopération avec l’Ambassade de la République du Kosovo à Paris. Membre du Forum des Instituts Culturels Étrangers à Paris (FICEP), il a également établi des liens avec la Maison de la vie associative et citoyenne du VIII° arrondissement de la Ville de Paris.

Il est animé́ par un conseil d’administration de 10 membres, un bureau de 4 membres, et une directrice chargée de mettre en œuvre les activités programmées. Il est financé par ses adhérents, les contributions de donateurs et des subventions publiques.